Sixième condition : encourager l'initiative et l'expérimentation locales. Le rôle de l'État lui-même évolue avec la transformation numérique : il doit consister à donner des outils aux autres plutôt qu'à tout planifier lui-même. Cela suppose de compléter la démarche descendante, qui paraît parfois condescendante, par une démarche ascendante. On parle suffisamment depuis de nombreuses années du dialogue de gestion pour être amené à déplorer qu'à l'intérieur des services de l'État comme dans les relations de celui-ci avec les collectivités territoriales, on est encore assez loin du compte.
Nous pensons qu'une meilleure prise en compte de l'initiative et de l'expérimentation locales est une condition de la réussite optimale de la transformation numérique des services publics. Nous avons eu connaissance de quelques exemples de succès de cette approche, notamment à la direction générale des douanes et à Pôle emploi. C'est un sujet qui nous paraît très important.
Septième condition : penser d'emblée la nouvelle norme avec le système d'information qui la soutiendra. En effet, au-delà des structures et des organisations, la norme elle-même doit être adaptée à la démarche de transformation numérique de l'État.