Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 4 mai 2016 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Je remercie les rapporteurs pour ce très bon rapport d'information sur l'évaluation de la modernisation numérique de l'État. Je souhaite leur poser trois questions.

Premièrement, ils évoquent souvent, dans leur rapport, la dématérialisation mais aussi la désintermédiation et la déshumanisation des relations entre l'État et les usagers. La médiation numérique peut pallier cet inconvénient. Mais comment évaluer, dans ce domaine l'impact, de la numérisation, qui inquiète beaucoup les personnes âgées et les personnes isolées ?

Deuxièmement, quelle évaluation précise peut-on faire des économies que permet de réaliser la modernisation numérique de l'État ? C'est un élément important, si l'on veut donner du sens à cette transformation, dans une période où il est nécessaire de diminuer la dépense publique.

Troisièmement, si l'on veut que nos concitoyens aient confiance en l'État numérique, nous devons pouvoir leur garantir que le système est sécurisé et fiable. Se pose donc la question de l'évaluation de la sécurité et du contrôle politique de cette sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion