Intervention de Pierre Morange

Réunion du 6 avril 2016 à 16h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange, coprésident :

Est-ce que ce point de vue est unanimement partagé par l'ensemble de la confrérie ici présente ? On peut imaginer qu'il y ait éventuellement des opinions différentes, ce qui serait normal.

Certaines remarques reviennent fréquemment lorsque l'on aborde le sujet de l'HAD, par exemple sur l'utilité de cette prise en charge lorsque la situation médicale du patient s'avère compliquée, et sur la nécessité d'assurer la continuité du service. Ce n'est pas que les professionnels libéraux ne soient pas en capacité d'y répondre, mais il y a parfois des disciplines extrêmement pointues qui nécessitent des formations particulières.

S'agissant de la délivrance de soins dans le cas d'un parcours en HAD, vous avez fait référence aux SSIAD qui, bien évidemment, ont des heures d'ouverture et de fermeture, notamment le week-end. Avez-vous le sentiment que l'ensemble des professionnels de santé, qu'ils soient médicaux ou paramédicaux, sont à même d'assurer cette permanence des soins et de relever ces défis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion