Intervention de Dr Jean-Paul Hamon

Réunion du 6 avril 2016 à 16h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF :

Tout dépend des moyens que l'on est prêt à y mettre.

On parle en ce moment de virage ambulatoire. Mais derrière, qu'y a-t-il comme moyens ? Nous sommes tout à fait capables d'organiser une permanence des soins, d'assurer une continuité des soins, mais on ne peut pas continuer à travailler dans les conditions actuelles.

Récemment, j'ai été obligé de réhospitaliser quelqu'un qui s'était cassé le col du fémur. La première fois que je l'ai vu, il venait de sortir de l'hôpital, un vendredi soir. Il était hémiplégique, on ne lui avait pas donné de courrier. J'ai reconstitué son parcours avec le courrier que l'orthophoniste hospitalier avait fait à l'orthophoniste libéral, et avec l'ordonnance de sortie. C'est inacceptable !

Pourtant, on peut tout à fait se débrouiller s'il y a une infirmière en place, si le matériel est installé et que l'on peut joindre le médecin hospitalier. À ce propos, je tiens à vous préciser que j'ai le numéro de téléphone portable de tous mes correspondants spécialistes, mais seulement de quatre médecins hospitaliers – en quarante-trois ans d'exercice. La communication doit donc s'améliorer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion