Intervention de Dr William Joubert

Réunion du 6 avril 2016 à 16h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Dr William Joubert, secrétaire général du Syndicat des médecins libéraux (SML :

Sur la fréquence d'intervention, je retiens ce qui a été dit. Je suis resté moi-même des années sans avoir à prescrire de HAD. Mais il se trouve qu'il y a quinze jours, j'ai fait une hospitalisation à domicile, qui a duré une semaine.

En fait, le problème tient au périmètre d'intervention de l'hospitalisation à domicile. On retrouve clairement ce qui vient d'être décrit, à savoir : un hôpital hors les murs qui vient s'imputer sur un objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) de la médecine de ville, qui veut un virage ambulatoire et les moyens de le faire mais ne l'obtient pas.

On fait des comparaisons avec le PRADO, ou programme d'accompagnement du retour à domicile après hospitalisation – on parle de « miroir PRADO ». On parle également des sorties d'orthopédie. Ce n'est pas le rôle de la HAD, mais le rôle de la médecine de ville. Nous nous battons avec la CNAM depuis maintenant deux ans et demi pour obtenir les moyens de la coordination. Car la médecine de ville peut le faire, mais elle n'a pas les moyens de se coordonner.

On commence timidement avec ce que nous qualifions de « règlement arbitral » applicable aux structures de santé pluri-professionnelles de proximité, qui est une usine à gaz, avec des équipes fermées qui ne permettent pas à tous les assurés et à tous les professionnels de santé de se coordonner. Mais les moyens de la véritable coordination, nous ne les avons pas obtenus.

On va donc donner à l'HAD les moyens d'assurer cette prise en charge, que la médecine de ville va réaliser avec une meilleure qualité, et où elle est parfaitement légitime. C'est ce que vous avez décidé.

Je terminerai sur le coût. On intervient tellement peu souvent sur la HAD que franchement, ce n'est pas notre problème. Clairement, cela doit s'inscrire dans une coordination globale. Et donc, la coordination globale redevient aussi conventionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion