Intervention de Pierre Morange

Réunion du 6 avril 2016 à 16h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange, coprésident :

On ne va pas refaire le débat sur le DMP. Nous sommes tous convaincus de la gabegie budgétaire qui en est résultée, du fait que les motivations des uns et des autres ne sont pas uniquement dues à l'incompétence, en matière d'informatique, d'autres Thomas Diafoirus qui peuplent les ministères. Il faut souligner aussi les intérêts « conséquents » d'un certain nombre de multinationales, qui ont vu dans le DMP l'espoir de marchés colossaux et ont proposé des solutions juste ingérables. Mais c'est un autre sujet.

Le sujet de la messagerie sécurisée est un peu à la base de la philosophie de la CNAM, dans le cadre de la mise en place d'un dispositif généralisé à l'horizon 2017 – ce qui est une heureuse décision. Même si comparaison n'est pas raison ni excuse, je rappellerai l'expérience de nos collègues anglais, qui s'est traduite par un débours financier encore plus important que le nôtre et les a amenés à abandonner complètement leur projet. Devant cet échec, l'Ordre national des médecins allemand a lui-même pris un peu de recul au regard de la mise en oeuvre d'un tel dispositif.

Donc, on l'a bien compris, la complexité du sujet n'est pas une justification. En effet, il faut l'aborder avec un certain pragmatisme, qui s'adosse à des expériences réussies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion