Intervention de Olivier Falorni

Réunion du 4 mai 2016 à 16h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni, président :

Cette commission d'enquête a été créée à la suite de la diffusion par l'association L214 de vidéos tournées dans trois abattoirs. Avez-vous été surpris par ces vidéos ?

Quelles sont vos relations avec les associations de défense des droits des animaux et de protection animale – je pense en particulier à l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA), engagée sur le sujet depuis 1961 ?

Dans une note de service datée du 31 mai 2012, vous avez rappelé que « seul l'exploitant d'un abattoir peut autoriser l'accès à son établissement de personnes qui n'y sont pas spécialement habilitées par la loi. » Certes, c'est un rappel ; mais l'OABA, qui avait engagé un travail important, a senti dans cette note une volonté de fermeture. Pour notre part, nous avons décidé collectivement de procéder à des visites inopinées d'abattoirs : je n'imagine pas qu'un directeur puisse nous en refuser l'entrée… Sachez en tout cas que je veillerai donc à ce que les membres de cette commission d'enquête puissent accéder aux abattoirs que nous aurons choisis pour voir ce qui s'y passe.

Vos agents sont-ils en mesure d'agir de façon inopinée dans des abattoirs, à la suite d'une dénonciation ?

Enfin, que pensez-vous de la vidéosurveillance dans les abattoirs, d'une part, et des abattoirs mobiles, qui existent dans certains pays, d'autre part ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion