Intervention de Olivier Falorni

Réunion du 27 avril 2016 à 18h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni, président :

Mes questions porteront sur quatre thèmes.

S'agissant tout d'abord de la formation, quelles sont pour vous les principales difficultés rencontrées dans les abattoirs ? Pensez-vous que le personnel est suffisamment formé ? Quelle est votre position sur l'encadrement dans les abattoirs ?

S'agissant des contrôles, quel regard portez-vous sur l'intervention des services vétérinaires au sein des abattoirs ? Les contrôles sont-ils selon vous efficaces ? Êtes-vous favorable à la généralisation de la vidéosurveillance ?

S'agissant des sanctions, le dispositif pénal vous semble-t-il aujourd'hui suffisant ? Pouvez-vous vous porter partie civile dans toutes les situations ? Que pensez-vous des annonces récentes du Gouvernement sur la responsabilité pénale des directeurs d'abattoir ?

Enfin, avez-vous une bonne connaissance des pratiques d'abattage à l'étranger ? Il est toujours bon de se comparer à d'autres : quand on se regarde, on se désole ; quand on se compare, on se console… Y a-t-il matière à se consoler ? Certains pays vous semblent-ils plus attentifs à la souffrance animale que le nôtre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion