Intervention de Thierry Lazaro

Réunion du 28 avril 2016 à 10h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Lazaro :

Votre abattoir est une structure que l'on peut qualifier d'artisanale. Je suis de ceux qui pensent que plus la structure est petite, moins les problèmes de ce type doivent survenir puisque le contrôle a priori doit se faire de visu. Votre établissement compte peu d'employés ; vous en avez licencié un et décidé la non-reconduction d'un contrat. Autrement dit, c'est pratiquement tout votre personnel qui est passé à la trappe…

Nous ne sommes pas là pour vous stigmatiser. Comme M. Lambin, je considère que vos propos sont à la fois inquiétants et rassurants. Ils sont rassurants car vous avez pris très rapidement des dispositions et je n'ai pas à douter de votre sincérité. De plus, l'enquête administrative a abouti à un licenciement et à certaines observations.

La vidéo montre entre autres un porc qui met beaucoup de temps à mourir car la pince électrique n'a visiblement pas rempli son office. Est-ce le fait de l'employé qui n'a pas bien réglé l'appareil, ou l'appareil était-il défectueux ? Quelle est la méthode de contrôle qui permet de vérifier que les appareils d'étourdissement fonctionnent correctement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion