Culture viande est l'un des syndicats qui représente les entreprises françaises du secteur de la viande bovine, ovine et porcine en France.
Nous regroupons soixante-dix adhérents, 150 établissements – des entreprises plutôt de plus grande taille que celles que représente la FNEAP – et 35 000 salariés. Nous représentons 75 %, toutes filières confondues, de l'abattage d'animaux de boucherie en France – 84 % pour le porc et 65 % pour les bovins. Bien sûr, nous nous adressons à tous les débouchés possibles pour la viande, principalement la grande distribution qui représente 45 %, mais aussi la transformation, l'exportation qui représente 16 %, la restauration hors domicile (RHD) et les boucheries traditionnelles.
Nos différentes fédérations d'abattage ont fait des communiqués communs à la suite de la diffusion des vidéos de l'association L214. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes de maltraitance que l'on peut y voir, parfaitement intolérables, pour vous et surtout pour les salariés qui travaillent dans nos entreprises. Les salariés savent tous les efforts à réaliser en termes de formation, de bonnes pratiques pour le bien-être des animaux. Ce que montrent ces vidéos constitue une remise en cause pour les salariés ; c'est un vrai coup qui leur est porté.
Nous ne sommes pas non plus candides : outre le respect du bien-être animal et la dénonciation de pratiques inexcusables, ces vidéos ont également été diffusées pour faire porter une voix végétaliste, qui vise à lutter contre la viande en général. Nous avons bien vu, lors de leur audition devant votre commission d'enquête, que les représentants de l'association L214 aiment à généraliser ce genre de pratiques, ce sur quoi nous nous inscrivons en faux. Nous considérons que ce que l'on voit dans ces vidéos n'est pas généralisé dans nos outils. Toutes les bonnes pratiques que nous pouvons mettre en oeuvre, tant en termes de formation que de management humain, visent à garantir, dans nos outils, le bien-être animal.