Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Monsieur le président, je vous souhaite la bienvenue, ainsi qu'à Mme Michèle Léridon, directrice de l'information, et M. Rémi Tomaszewski, directeur général. Nous ne vous avons pas rencontré depuis l'adoption de la loi du 17 avril 2015 portant modernisation du secteur de la presse, qui s'attache à adapter le statut et l'organisation de l'Agence France-Presse (AFP) aux nouveaux défis de l'information dans un environnement numérique mondialisé et à clarifier ses relations avec l'État, conformément aux demandes de l'Union européenne.

Votre rapport d'activité pour l'année 2015, qui a été communiqué aux membres de la Commission, l'illustre bien : l'AFP, aujourd'hui, ce sont des dépêches mais aussi des photos, des vidéos – dont certaines sont disponibles en direct –, de l'infographie et de la vidéographie.

Avec un chiffre d'affaires de près de 300 millions d'euros, réalisé majoritairement à l'étranger, auprès de milliers de clients, l'AFP semble avoir résolument pris le tournant du XXIe siècle, dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens 2014-2018 « lucide et exigeant », selon vos propres termes. Vous nous direz les évolutions qu'a connues l'Agence ces dernières années, tant sur le plan de l'organisation et de la gestion qu'en matière de politique éditoriale, de pratique journalistique et de projets de développement.

L'AFP, ce sont également 2 300 collaborateurs dont 1 575 journalistes. Aussi l'état des négociations sur l'accord unique d'entreprise, après la dénonciation, en juillet dernier, des 117 accords sociaux de l'Agence, nous intéresse-t-il particulièrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion