Intervention de Christian Kert

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Kert :

Lors de l'examen de la proposition de loi sur la modernisation de la presse, notre commission s'était longuement penchée sur l'avenir de l'AFP, géant de l'information. Si l'on en croit le rapport d'activité pour 2015, la réforme commence à porter ses fruits. Le groupe Les Républicains constate qu'une gouvernance stabilisée, des missions et des ressources confortées et la mise en conformité avec le droit européen de la concurrence vous permettent d'aborder l'avenir avec de meilleurs outils.

Les missions de l'Agence demeurent inchangées mais les usages évoluent très rapidement avec la multiplication des sources, l'« ubérisation » de l'information et la diversification des demandes d'une clientèle de plus en plus internationale. Comment, dans ce nouveau contexte, continuez-vous d'assurer une information « exacte, impartiale et digne de confiance », exigence capitale que vous impose votre statut depuis 1957 ? Comment tenez-vous compte de l'émergence des réseaux sociaux, de l'information continue, de la diffusion instantanée de rumeurs non vérifiées ? Comment l'idée d'une charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques vous est-elle venue, à qui la charte sera-t-elle diffusée et quelle est sa portée normative ?

Le COM 2014-2018 fixe pour objectif à l'Agence d'augmenter la part de ses revenus générés par ses relations commerciales avec des clients privés pour atteindre quelque 60 % de son chiffre d'affaires ; y êtes-vous parvenu ?

Certaines agences de presse, voulant se tourner vers une clientèle hors médias, demandent la suppression de l'obligation qui leur est faite de tirer la majeure partie de leur chiffre d'affaires de la fourniture d'informations à des médias. Faut-il, selon vous, maintenir cette obligation, motivée par le souci de garantir aux médias une information indépendante et impartiale ?

Les réformes structurelles engagées sont-elles en voie d'achèvement et quels en sont les effets ? À la lecture du rapport d'activité pour 2015, on comprend qu'à l'écrit se substituent de plus en plus les vidéos, le direct, les vidéographies et les infographies ; l'Agence a-t-elle une capacité d'innovation technique suffisante ? AFP Blue parvient-elle à répondre à ses besoins vitaux d'investissements ? À quelle hauteur le fera-t-elle en 2016 ?

Comment l'Agence, dont l'offre « sport » est désormais une priorité stratégique, s'est-elle préparée à l'Euro 2016 de football et aux Jeux Olympiques de Rio ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion