Intervention de Rudy Salles

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Un peu plus d'un an après le vote de la loi du 17 avril 2015 tendant à moderniser le secteur de la presse, le groupe de l'Union des démocrates et indépendants se réjouit de vous entendre, monsieur Hoog, dresser le premier bilan de la nouvelle gouvernance de l'AFP. Cette loi était particulièrement attendue et on ne peut que se réjouir du consensus qui a précédé son adoption. Ces derniers mois, nous avons malheureusement été les témoins impuissants de la menace qui pèse sur la liberté d'opinion et de diffusion. Aussi, plus que jamais, notre devoir est d'assurer et de garantir la diffusion des courants de pensée et d'opinion dans notre pays et de défendre la presse, dont la liberté, l'indépendance et le pluralisme sont intrinsèquement liés à la démocratie et à la vitalité du débat citoyen.

Le rayonnement international de l'AFP n'est plus à démontrer. La loi du 17 avril 2015 avait pour objectif de faire entrer l'Agence de plain-pied dans le XXIe siècle, en modernisant sa gouvernance ; il est important que la représentation nationale puisse constater que ces nouvelles missions sont bien conduites. Conformément à ce texte, trois des cinq personnalités qualifiées siégeant au conseil d'administration doivent justifier d'une expérience européenne ou internationale, ce qui concrétise l'objet même de la réforme. Qu'en est-il ?

Notre groupe, très attentif à la bonne gestion des finances publiques, juge important que le Parlement ait une vision claire de la situation financière de l'Agence. Quelles sont les perspectives pour les années à venir ? Le COM est-il bien adapté à son objet ?

Il faut assurer à l'AFP un financement viable mais aussi lui permettre de poursuivre sa mutation vers les nouvelles technologies et les nouveaux supports d'information, telles les vidéos en ligne. Comment se développe la vidéo et quelle est la part des contenus vidéo dans le chiffre d'affaires de l'Agence ? L'AFP participe-t-elle au projet de chaîne publique d'information continue ?

Quel est votre sentiment sur le texte en discussion qui vise à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias ? Pouvez-vous nous dire quelques mots de la charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques dont l'AFP s'est dotée ?

Enfin, en ma qualité de vice-président du groupe d'amitié France-Israël, je constate régulièrement une différence dans le traitement de l'information selon qu'il s'agit des territoires palestiniens ou d'Israël, au détriment de ce dernier. L'AFP est certes la première agence de presse du monde arabe mais j'aimerais que le traitement de l'information soit plus équilibré dans cette région. Qu'entendez-vous faire pour qu'il en soit ainsi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion