Intervention de Hervé Féron

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

« L'image s'affirme toujours plus comme le point d'entrée dans l'actualité avec le développement des réseaux sociaux et les nouveaux moyens d'accéder à l'information, comme le téléphone mobile et la tablette », explique M. Francis Kohn, directeur de la photo, dans votre rapport d'activité pour 2015. Or, les photoreporters se trouvent souvent dans une situation précaire, notamment les reporters de guerre, pourtant soumis à des dangers évidents et à un stress perpétuel. Une étude publiée en novembre 2013 par la Société civile des auteurs multimédia révélait ainsi que dans la catégorie « reporters de guerre », un photographe sur deux percevait des revenus inférieurs ou équivalents au Smic ; en conséquence, la moitié des photographes couvrant des conflits armés n'étaient pas assurés.

Pour remédier à cette situation, une mission de médiation entre les agences et les éditeurs de presse a été confiée le 21 juin 2013 à M. Francis Brun-Buisson, conseiller maître à la Cour des comptes, afin de définir un code de bonnes pratiques en matière de photographie de presse. Trois ans plus tard, estimez-vous que la situation des photoreporters s'est améliorée, en particulier celle des free-lance ou des salariés auxquels a recours l'AFP ?

L'Agence dispose d'un important réseau d'informateurs avec un bureau à Beyrouth et une rédaction à Nicosie, qui lui fournissent notamment des informations sur la Syrie. En revanche, nous disposons de très peu d'informations sur la guerre qui ravage le Yémen depuis plus d'un an ; j'ai le sentiment que nous n'en avons parlé ces derniers jours que parce qu'une Franco-Tunisienne avait été prise en otage. Quelle est la politique de l'AFP à ce sujet ? Je signale qu'un colloque sur le Yémen se tiendra dans les locaux de l'Assemblée nationale avant la suspension de nos travaux. Ce sera un moyen de faire la lumière sur ce qui se passe dans ce pays, en particulier pour ce qui concerne la culture et le patrimoine, les nombreux dégâts déjà commis étant irréparables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion