Intervention de Christophe Premat

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Je souhaiterais évoquer la manière dont l'Agence conçoit son activité face à la place croissante qu'occupent les réseaux sociaux dans la collecte et le traitement des informations. De fait, Twitter, qui compte plus de 300 millions d'utilisateurs, et Facebook, qui en compte plus d'un milliard, concurrencent les agences de presse puisqu'un nombre de plus en plus important d'informations « sortent » sur ces réseaux. Tout laisse à croire que ce phénomène pourrait tendre à long terme vers une quasi-substitution des réseaux sociaux aux agences.

L'AFP, dont plus de 60 % des revenus dépendent des médias, en particulier français, pâtit de la crise globale de la presse papier. La diminution du tirage des quotidiens en particulier se traduit ainsi pour l'Agence, soit par des pertes d'abonnements, soit par une pression sur les prix. Certes, ces abonnements sont pour la plupart récupérés par la suite, et l'on peut saluer à cet égard la bonne qualité des titres qui sont nés ces derniers mois, mais presque uniquement sous la forme d'hebdomadaires ou de bimensuels – je pense à Society, par exemple.

Vous concluez l'éditorial du rapport d'activité de 2015 de l'Agence par le slogan : « Innover pour progresser ». Les réseaux sociaux apparaissent donc à la fois comme des concurrents et comme des amis ou, du moins, comme des outils forçant l'Agence à se repenser continuellement. Vous avez ainsi lancé AFPTV Live en 2015, mais cette offre semble déjà dépassée par Périscope, dont les vidéos commencent à être reprises par certaines chaînes d'information. Au reste, ce réseau de diffusion de vidéos en direct – qui a été racheté par Twitter – vient de recruter un rédacteur en chef.

Face aux difficultés que connaît le monde de la presse et à la révolution fulgurante provoquée par des technologies numériques d'une puissance sans précédent et qui se caractérise par une information en flux continu qui brouille trop souvent le sens des événements en les privant de perspectives, quels sont les moyens que l'Agence peut mettre en oeuvre pour éviter que les réseaux sociaux ne se substituent progressivement au travail des agences de presse ?

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