Intervention de Emmanuel Hoog

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Emmanuel Hoog, président de l'Agence France-Presse :

L'une des questions portait sur notre stratégie internationale. Par principe, une agence mondiale doit s'adresser à tous les marchés ; nous ne pouvons pas nous spécialiser sur un continent. Cela dit, nous sommes aujourd'hui la principale agence africaine : notre réseau y est plus dense que celui de Reuters, et nous l'avons encore renforcé. À ce propos, j'ouvre une parenthèse : l'un des précédents contrats d'objectifs comportait une régulation par les équivalents temps plein, qu'il fallait diminuer. Nous avons donc sorti des effectifs un certain nombre de pigistes que nous avons transformés en prestataires. Toutefois, pour éviter le risque d'une requalification des contrats, nous sommes en train de les réintégrer. La baisse des effectifs est donc légèrement optique.

En tout état de cause, le marché africain croît. Près de soixante chaînes africaines reprennent les vidéos de l'Agence et une centaine de médias reprennent le texte de l'AFP. Mais nous avons un nouveau concurrent en Afrique : l'agence chinoise Chine Nouvelle. Nous ignorons son modèle économique mais le fait est qu'elle pratique des prix, qu'il s'agisse de la photo, du texte ou de la vidéo, très inférieurs aux nôtres. Un certain nombre de nos clients sont donc tentés de choisir ses services, ce qui nous pénalise. Cette agence, même si son marché se situe plutôt en Chine, a une stratégie d'expansion à l'étranger. Elle compte du reste autant de bureaux et de collaborateurs que l'AFP : à Nairobi, son hub compte 150 personnes et à Mexico, où se situe sa base pour l'Amérique latine, elle emploie 200 personnes. Je précise qu'il s'agit, non pas de Chinois, mais de collaborateurs issus des pays dans lesquels l'agence travaille. On voit donc bien que, si les principales agences mondiales sont au nombre de trois, d'autres apparaissent, dont les prix sont très concurrentiels.

Enfin, je veux dire un mot du Yémen car, s'il est une agence de presse qui produit des informations sur ce pays, c'est bien l'AFP.

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