Mes chers collègues, nous accueillons aujourd'hui M. Jean-Michel Baylet, ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Cette audition devait, vous vous en souvenez, avoir lieu le 6 avril dernier, mais nous avions dû la reporter en raison du vote sur la proposition de loi organique de modernisation des règles applicables à l'élection présidentielle.
Notre Commission est, comme son nom l'indique, compétente en matière d'aménagement du territoire – M. Alain Calmette, rapporteur pour avis des crédits de la mission « Politique des territoires », est présent parmi nous cet après-midi. Depuis le début de la législature, la Commission s'est saisie pour avis des projets de loi relatifs à la décentralisation ou à l'organisation des collectivités territoriales.
Nous nous intéressons tout particulièrement à la couverture numérique du territoire, aux zones de revitalisation rurale (ZRR) ou à la prise en considération des ruralités, mais nous sommes conscients de la nécessité d'une approche interministérielle de l'aménagement du territoire.