Merci, monsieur le ministre, de cette intervention. J'ai pu apprécier votre action lors de votre récente visite à Marseille, où vous avez rencontré les responsables de la métropole Aix-Marseille-Provence. Celle-ci compte 92 communes, dont certaines sont des plus rurales, ne comptant que 200 à 300 habitants : cette métropole est unique par son alliance d'une densité urbaine forte, d'un tissu industriel remarquable et de territoires périurbains et ruraux, qui doivent comprendre la perspective dans laquelle ils pourront s'inscrire.
Au cours des trois années de mise en place de la métropole, un effort important a d'ailleurs été consenti pour convaincre les maires, fortement opposés dans un premier temps, et qui semblent aujourd'hui prêts à aller de l'avant.
L'État, dont vous avez rappelé la volonté d'accompagner la construction de la métropole, va exceptionnellement abonder les budgets de fonctionnement. Élu de la métropole moi-même, je comprends bien qu'elle doit prendre sa part de l'effort ; en contrepartie de l'aide apportée, l'État attend une action, des décisions, un engagement politique, une transformation du territoire. Lors de votre venue à Marseille, vous avez esquissé quelques idées mais vous n'avez pas donné votre vision, la laissant aux bons soins de la gouvernance locale. Pouvez-vous préciser les projets du Gouvernement ? Comment imaginez-vous l'avenir de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui doit résoudre les problèmes d'espaces urbains mais aussi ruraux ?