Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 10 mai 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Aménagement du territoire, ruralité, collectivités territoriales : c'est tout un programme ! Votre diagnostic m'a paru bien optimiste. La ruralité est malade et les campagnes se désertifient rapidement. C'est un phénomène qui a des causes. Ainsi, le réseau ferroviaire capillaire est complètement abandonné, et on demande aux entreprises de cofinancer sa remise à niveau : c'est une double peine pour les entreprises rurales. Le transport ferroviaire de voyageurs va mal, et l'on voit que les investissements nécessaires aux lignes d'équilibre du territoire n'ont pas été faits. Nous attendons depuis trente ans l'électrification de la ligne Paris-Troyes : il faudrait 230 millions d'euros, dont nous n'avons pas le premier euro. Aujourd'hui, le service est déplorable, avec des retards quotidiens et un matériel hors d'âge.

Vous avez annoncé votre intention de travailler avec les collectivités territoriales, mais après la purge qu'elles ont subie, on ne peut que constater une forte baisse des investissements. Souvent, seuls ceux qui concernent le handicap demeurent. Monsieur le ministre, vous devez peser sur le Gouvernement pour qu'il revienne sur la chute des dotations !

Vous avez évoqué le rôle dans le passé de la DATAR. N'avons-nous pas besoin aujourd'hui d'une réflexion nationale sur l'aménagement du territoire ? Une fracture ne s'ouvre-t-elle pas entre les métropoles et les autres territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion