Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 10 mai 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

« Qui veut la peau de la ruralité ? » Tel était le titre, certes un peu provocateur, d'un dossier de la Lettre du cadre territorial. Si je suis conscient que des actions ont été engagées par les différents gouvernements, force est de constater que la ruralité passe souvent au second plan.

Depuis que je suis député, j'interviens régulièrement sur la lutte contre les zones blanches et contre les déserts médicaux. Sur ces deux sujets, je peux reprendre quasiment tel quel le discours que je tenais il y a quinze ans : les enjeux sont toujours les mêmes, et le sentiment d'abandon des habitants de nos campagnes n'a jamais été si fort.

Lorsque les grandes villes sont équipées du très haut débit et bénéficient d'une couverture 4G, nombre de nos villages ne se voient encore proposer qu'une connexion ADSL plus que poussive – insuffisante, par exemple, pour remplir en ligne sa déclaration d'impôts – et un réseau mobile calamiteux – insuffisant pour appeler les services fiscaux et leur signaler que l'on n'arrive pas à déclarer ses impôts en ligne.

Il en va de même pour la santé : nos équipes municipales peinent à trouver des médecins pour faire face aux départs en retraite, et les distances pour accéder aux professions médicales ne cessent de s'allonger.

Sur ces deux sujets, on nous demande de la patience. Mais la patience de nos administrés est épuisée, comme le montrent les douloureux résultats électoraux récents – cela a été dit.

Comment comptez-vous agir, monsieur le ministre, pour que le Gouvernement passe enfin la seconde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion