Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 10 mai 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

La loi NOTRe fait suite à la loi sur les métropoles (loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite MAPTAM), qui faisait elle-même suite à la loi de réforme des collectivités territoriales ; toutes partageaient l'objectif commun de rationaliser les collectivités pour en améliorer l'efficacité. J'ai activement participé à l'avancement de ces chantiers en qualité de président d'intercommunalité, car je suis convaincu que l'avenir du monde rural passe par le renforcement de l'intercommunalité, laquelle est susceptible de fournir des services identiques à ceux de la commune tout en organisant le développement de l'économie et du tourisme.

En tant que rapporteur de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) de la Gironde sur les lois NOTRe et MAPTAM, j'ai défendu les schémas proposés par les préfets concernés, plus ambitieux que les seuils de 5 000 et de 15 000 habitants prévus dans lesdites lois. Las, dans les deux cas, la montagne a accouché d'une souris : les schémas issus des laborieuses tractations politiciennes se rapprochent davantage d'intercommunalités biscornues et minimalistes que de territoires de projets pertinents. Quant à moi, je reste convaincu que l'arrondissement aurait été le meilleur territoire de référence dans tout le pays.

À l'issue de la première consultation des CDCI sur les schémas, ne pensez-vous pas – comme moi – que nous venons une nouvelle fois de manquer une occasion et que le monde rural continuera hélas de regarder passer le train de l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion