L'aéroport de Pierrefonds est la deuxième plateforme aéroportuaire de l'île de la Réunion. Ouvert au trafic commercial en 1999, cet aéroport est un outil stratégique crucial de développement et d'aménagement de l'ouest et du sud de la Réunion, qui sont les bassins de vie les plus peuplés de l'île – laquelle comptera un million d'habitants dans quinze ans. De plus, il se situe au coeur de la future zone d'activités de Saint-Pierre-Pierrefonds, qui sera un véritable poumon économique.
Or, force est de déplorer que la compagnie régionale, Air Austral – en partie publique – se désengage méthodiquement de cet aéroport, ayant fait chuter le trafic de passagers de près de 45 % depuis 2008 tout en s'efforçant d'empêcher d'autres compagnies de s'y installer. Cet aéroport est désormais en danger de mort imminente, mais la collectivité régionale reste passive.
Je n'attends pas de vous, monsieur le ministre, une solution dès aujourd'hui, mais il me semblait important de vous alerter sur la situation préoccupante de cette infrastructure : l'État doit sauver un aéroport en faveur duquel il s'est fortement engagé financièrement il y a quinze ans à peine. Votre soutien et votre engagement, en effet, seront décisifs dans les mois qui viennent pour appuyer l'ouverture de lignes nouvelles opérées par d'autres compagnies, ou pour y implanter la base de sécurité civile de la zone Sud de l'océan Indien.