Intervention de Jean-Jacques Cottel

Réunion du 10 mai 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Cottel :

Dans ma circonscription se trouve une communauté de communes rurales de taille modeste qui doit cette année faire face à une baisse de dotations d'un montant de 300 000 euros, soit 30 % de son budget. Il est temps de faire une pause : les intercommunalités ont beau mutualiser et faire tout leur possible pour demeurer efficaces et bien gérées, elles ne le peuvent plus dans ces conditions.

D'autre part, il faut donner aux bourgs-centres la possibilité d'être attractifs, car ce sont les moteurs de notre ruralité. De ce point de vue, nous attendons beaucoup de la nouvelle DGF, pour aboutir à un meilleur équilibre sur le territoire. En matière de logement, par exemple, les bourgs-centres peuvent être attractifs – à condition que les logements soient bien isolés. Or, je constate que les bailleurs sociaux publics sollicitent de moins en moins le parc locatif en milieu rural.

Dans ces zones rurales, tous les services publics – scolaires ou médicaux, par exemple – ont leur importance. Je me contenterai d'aborder la question de La Poste, qui souhaite transformer ses bureaux en agences postales. Or, cette méthode ne fonctionne pas toujours, et les élus ont parfois du mal à l'appliquer. N'est-il pas possible de préserver le service postal en milieu rural lorsqu'il ne reste plus que lui ?

Enfin, les communes nouvelles sont-elles une bonne solution et si oui, comment en favoriser la création ? L'incitation financière est inefficace ; comment faire preuve de davantage de pédagogie pour donner envie aux élus d'envisager cette voie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion