Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 17 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Troubles à l'ordre public

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Il y a eu 1 300 interpellations, 819 gardes à vue, 51 comparutions immédiates et condamnations et, ce matin, des individus s’étant comportés de façon violente pendant des manifestations, nous avons interpellé 47 personnes munies d’armes par destination, d’acide, de projectiles, afin que la fermeté que vous appelez de vos voeux soit la règle. La fermeté, c’est la politique du Gouvernement.

En Bretagne, pour que cela soit le cas, nous avons mobilisé énormément de forces pendant le week-end alors qu’il y avait eu des violences à Rennes. Vous parlez d’autorité de l’État. Je vous rappelle que, dans le cadre d’une relation étroite avec la maire de Rennes, qui a été en première ligne de façon formidable pendant cette période, nous avons mobilisé six unités de forces mobiles, une section d’intervention, et que, samedi, grâce à la très forte présence des forces de sécurité intérieure, nous avons réussi à protéger le centre-ville. Nous continuerons de le faire, à Nantes comme à Rennes.

Par ailleurs, grâce aux efforts réalisés en matière de création d’emplois, nous avons commencé à reconstituer une grande partie des treize unités de forces mobiles qui avaient été supprimées pendant le quinquennat précédent.

1 commentaire :

Le 18/05/2016 à 08:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Nous continuerons de le faire, à Nantes comme à Rennes."

L'unité de la Bretagne est refaite, malgré cette lamentable carte des régions, mais c'est malheureusement sur fond de violence, il faudrait que l'unité soit plus positive.

Où est-ce par dépit de ne pas voir ce positif insufflé par l’État lui-même à travers une carte des régions négationniste de l'identité bretonne que l'unité se refait dans la violence ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion