Intervention de Jean-Jacques Urvoas

Séance en hémicycle du 17 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de modernisation de la justice du xxie siècle

Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice :

Madame la députée, pour 95 % de nos concitoyens, la justice est trop complexe. Pour 88 % d’entre eux, elle est trop lente. Il faut donc tout simplement la simplifier, sans détruire la qualité du service qui est rendu.

J’aurai tout à l’heure le privilège de défendre devant l’Assemblée nationale un texte de loi pour la modernisation de la justice du XXIe siècle, qui a été largement amélioré par les travaux de la commission des lois.

Vous me permettrez, madame la députée, de remercier les rapporteurs qui ont contribué à l’amélioration de ces textes, Cécile Untermaier, Jean-Yves Le Bouillonnec et Jean-Michel Clément.

L’essentiel a déjà été fait par les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls : des postes ont été créés. Si les engagements du Président de la République avaient été strictement tenus, nous aurions créé 2 500 postes dans le secteur de la justice entre 2012 et 2017. Entre 2012 et 2016, nous en avons créé 4 500 : nous avons donc fait beaucoup plus que ce que le Président de la République avait annoncé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion