Intervention de Jean-François Naton

Réunion du 6 avril 2016 à 16h30
Mission d'information relative au paritarisme

Jean-François Naton, vice-président de la commission des accidents du travail et maladies professionnelles, AT-MP :

On est la seule branche excédentaire et les excédents ont été allègrement pillés pour compenser le déficit de l'assurance maladie. Et ça, on a du mal à le digérer. Cela a remis en question la qualité du travail effectué.

S'il y a excédent, c'est, bien sûr, parce que toute une série d'événements y a contribué, mais c'est aussi parce que le boulot a été fait. Et le boulot, il est mené par les équipes des services de prévention, mais il est aussi porté politiquement par les partenaires sociaux, du plan national jusqu'aux territoires. La force de l'intervention du président Gambelli, c'est que la dynamique nationale se transpose dans les territoires via les CARSAT, où on a encore des conseils d'administration et des comités techniques régionaux (CTR).

On a eu l'audace – ce n'était pas dans l'air du temps – de créer des comités régionaux AT-MP et des commissions régionales des accidents du travail et des maladies professionnelles (CRAT-MP), qui réunissent les cinq confédérations et les trois organisations patronales pour discuter travail et santé, et ce, dans toutes les CARSAT de France. Ce n'était pas dans l'air du temps de croire qu'on pouvait à nouveau se parler. Mais si on arrive à se parler, c'est qu'on a cette approche « métiers », c'est-à-dire qu'on est en capacité de parler travail. C'est ce qui nous a aidés durant toutes ces périodes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion