Intervention de Jean-François Naton

Réunion du 6 avril 2016 à 16h30
Mission d'information relative au paritarisme

Jean-François Naton, vice-président de la commission des accidents du travail et maladies professionnelles, AT-MP :

L'intelligence du paritarisme, c'est aussi d'avoir décliné la dynamique de la COG, dont on retrouve les grandes lignes dans le Plan santé au travail (PST).

Le point sur lequel nous avons beaucoup travaillé, c'est le faire ensemble, ou le travailler ensemble. Car, dans des systèmes en silo, chacun joue sa petite partition.

Nous avons réussi, dans le cadre de la branche AT-MP, à décliner le paritarisme au niveau du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT) et de la Direction générale du travail (DGT), c'est-à-dire à imprimer une logique de dialogue sur les sujets qui tournent autour du travail dans une approche santé. Si nous arrivons à construire ce PST, que certains jugent révolutionnaire, c'est qu'il y a eu un très gros travail, issu du paritarisme de la branche AT.

Dans les territoires, le défi à relever, pour les plans régionaux de santé, concerne l'évolution de la gouvernance des politiques de santé. Il s'agit, non pas de surajouter ou de superposer des plans, mais de mettre en place une politique, un plan dont les partenaires sociaux soient véritablement les maîtres d'oeuvre coresponsables et coauteurs. Cette démarche, c'est du paritarisme, mais surtout du dialogue social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion