Intervention de Franck Gambelli

Réunion du 6 avril 2016 à 16h30
Mission d'information relative au paritarisme

Franck Gambelli, membre de la commission des accidents du travail et maladies professionnelles, représentant Mme Natahlie Buet, présidente de la commission :

Nous couvrons 2 millions d'établissements et à peu près 18 millions de personnes. Il faut soustraire de ces 18 millions de personnes les 2 millions de salariés du particulier employeur, qui sont en dehors de tout. Quant aux 2 millions d'établissements, 85 à 90 % d'entre eux sont des TPE-PME. On ne peut donc les toucher que par des phénomènes d'entraînement sociologiques, par capillarité, par les professions, par les métiers, par les bassins d'emploi.

Dans la métallurgie, nous sommes des gens plutôt disciplinés. On a vu comment notre branche s'était transformée sous l'effet de politiques de branche, qui ne sont pas instantanées, mais qui portent sur le moyen et le long terme. Ces transformations n'en sont pas moins réelles. En l'occurrence, la Sécurité sociale est le bon outil pour faire passer les cultures de prévention, en bonne intelligence avec le travail. Sachant qu'il ne faut pas coller aux compagnons, comme aux employeurs, des exigences qui les empêchent de travailler…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion