Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 4 mai 2016 à 9h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Le TTIP est un sujet d'inquiétude pour beaucoup de nos compatriotes dans le contexte économique difficile de notre pays, même si certains affirment que cela va mieux.

Le manque de transparence sur les négociations ne contribue pas à nous rassurer. En tant qu'élu d'un département rural, je souhaite rappeler les inquiétudes de nos agriculteurs et tout particulièrement des éleveurs. Alors que la filière bovine est déjà en grande difficulté, l'augmentation massive d'importations de viande américaine pourrait lui être fatale. Le prix de la production de viande aux États-Unis est plus bas que celui que nous connaissons ; les modèles d'élevage sont très différents, la taille des exploitations ainsi que les normes de production et de protection des consommateurs le sont également – qu'il s'agisse de traçabilité, d'identification ou de qualité des produits mis sur le marché ou encore des normes sanitaires.

J'invite les négociateurs à faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté en la matière. Il faut résister à la volonté des Américains d'imposer un accord déséquilibré qui nous placerait sous leur tutelle économique et financière. Comme d'autres collègues, j'appelle à la mobilisation du Parlement pour qu'il assume son rôle de contrôle. Je souhaite davantage de transparence et de réciprocité dans cet accord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion