Intervention de Christophe Marie

Réunion du 11 mai 2016 à 16h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Christophe Marie, directeur du pôle protection animale et porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot :

J'ai rencontré à plusieurs reprises le docteur Fiszon, qui est vétérinaire, et chargé de la certification casher. Les choses ne sont pas réglées, mais une dizaine de pays de l'Union européenne ont déjà légiféré sur la question ; en ce moment même, une proposition législative relative à l'étourdissement est en cours d'examen devant le parlement flamand. Lorsque le ministre de l'agriculture du Danemark a pris ses fonctions en 2013, il a tout de suite adopté une obligation d'étourdissement des animaux, considérant que les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux. En 2008, dans le cadre d'un débat européen sur l'étiquetage et la possibilité de mentionner sur les produits que ceux-ci sont issus d'un abattage rituel, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l'intérieur, avait déclaré : « L'État doit protéger les traditions cultuelles : je pense à l'abattage rituel, que rien ne doit pouvoir remettre en question, même au nom de droits reconnus à la protection animale. » Depuis, aucune évolution n'est intervenue en France.

Le dialogue est ouvert avec les autorités du culte musulman, et des positions très claires ont été définies. Lorsque nous nous sommes rendus à la Grande Mosquée de Paris, l'imam, habilité à faire une lecture des textes, nous a confirmé qu'il n'y avait pas d'opposition à l'étourdissement dès lors que celui-ci était réversible – or, la réversibilité a été établie par un rapport de l'Académie vétérinaire de France. À l'issue de notre rencontre, M. Boubakeur a déclaré à Associated Press que rien ne s'opposait à l'étourdissement, mais qu'il ne lui revenait pas de légiférer sur la question.

Le cahier des charges halal de la mosquée d'Évry-Courcouronnes précise que « le calme des sujets à égorger, provoqué par l'électronarcose, est toléré, du moment que ce procédé ne provoque pas la mort » et que « toute viande bovine, ovine, volaille, lapine ayant été produite suivant le procédé cité ci-dessus pourra recevoir la certification halal par la mosquée d'Évry-Courcouronnes ».

Mis à part le cas de Lyon, où les choses sont un peu plus compliquées qu'ailleurs, d'une manière générale, on ne note pas de blocage en ce qui concerne le culte musulman. Plusieurs abattoirs pratiquant l'étourdissement préalable sont certifiés halal, dont le grand abattoir ovin de Sisteron. Il ressort des discussions que j'ai eues avec les responsables d'abattoirs que les difficultés qu'ils peuvent rencontrer résultent de l'absence d'encadrement au niveau réglementaire : ils pratiquent donc l'étourdissement dans le cadre d'accords passés avec les autorités cultuelles, mais prennent, ce faisant, le risque de provoquer des réactions de rejet de la part de certains consommateurs musulmans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion