Intervention de Laurent Duclos

Réunion du 7 avril 2016 à 10h00
Mission d'information relative au paritarisme

Laurent Duclos, adjoint au chef du département de la synthèse de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle :

La question de la légitimité et de la délégation se pose régulièrement, mais il ne faut pas caricaturer pour autant l'opposition qui existe entre l'État et les partenaires sociaux. Cette querelle sans cesse renouvelée ne correspond pas aux bénéfices historiques liés à l'invention du paritarisme : il s'agit plutôt d'une bonne intelligence et d'une bonne articulation, ce qui n'exclut pas des frictions.

Aujourd'hui, l'entreprise est « civilisée », mais, dans la mesure où elle a explosé dans ses frontières, c'est à ces frontières que la civilisation doit progresser, et cette question doit primer les préoccupations relatives à l'organisation du paritarisme. La question que l'État avait posée à l'origine du paritarisme demeure d'actualité : comment rendre les acteurs, en tant qu'ils expriment la société, capables ? Un pouvoir qui ne serait pas vigilant sur cette question manquerait le sujet — car c'est là le fondement du paritarisme — et rencontrerait des difficultés en termes de consentement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion