Intervention de Philippe Louis

Réunion du 28 avril 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Philippe Louis, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, CFTC :

L'étude d'impact est une bonne chose, car il faut recueillir le maximum de renseignements. Ce qui se passe aujourd'hui avec le projet de loi « travail » est terrible. Il y a de la désinformation et personne n'y comprend plus rien. Hier, j'ai vu circuler sur internet un excellent montage de quelques pages du projet de loi faisant croire que tous les jours fériés, y compris Noël, seraient supprimés. C'est n'importe quoi ! On est dans l'irrationnel…

Certes, il y a, dans ce projet, des mesures préoccupantes, mais il faut les expliquer. À la CFTC, la première mouture passait mal. Mais aujourd'hui, quand on explique le texte – je l'ai moi-même fait devant des militants –, elle est acceptée.

Il faut expliquer les contraintes qu'elle peut imposer, mais aussi ce qu'elle peut apporter, comme le CPA. Le monde est en train de changer, les aspirations sont autres. Il faut créer de nouveaux droits, qui ne seront pas forcément des coûts supplémentaires. Ce sera une autre organisation, une autre ouverture d'esprit. La loi travail permet d'entrouvrir la porte pour aller dans ce sens.

Je suis outré d'entendre le MEDEF demander le retrait du CPA. Cela se retournerait d'ailleurs contre lui…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion