Intervention de Philippe Louis

Réunion du 28 avril 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Philippe Louis, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, CFTC :

Oui. Pour moi, cela fait partie de la négociation interprofessionnelle. En ce qui concerne l'accord UNEDIC, d'ailleurs, l'ANI de 2012 prévoit la séparation entre l'administration des organismes et les négociateurs, même si l'on doit garder un lien.

Au niveau des organisations syndicales, le financement a été très critiqué, mais je pense que la loi sur le financement a apporté de la transparence.

Une autre partie du financement, qui nous permet d'avoir des conseillers techniques, nous est apportée par des organismes comme l'UNEDIC ou les caisses d'allocations familiales. C'est ce qui nous donne l'expertise

Les conseillers techniques de la CFTC, qui ont généralement un bon niveau – bac+4 ou bac+5 – et une expertise, nous aident à bâtir les négociations. Je pense pouvoir dire que nous avons l'expertise et que nous pouvons légitimement négocier aussi bien techniquement que politiquement. Cela se passe plutôt bien. Mais il ne faut pas non plus que ce soit remis en cause toutes les cinq minutes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion