Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 28 avril 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard, président :

J'en reviens à ce comité permanent, qui serait presque « de salut public », et à la loi « travail », qui ne me satisfait pas plus que mon collège Jean-Marc Germain, alors que nous sommes, l'un dans la majorité, l'autre dans l'opposition. Je ne fais pas là une critique du Gouvernement, mais une critique de la méthode et de la situation dans laquelle nous sommes. Cela aurait pu arriver de la même façon à un gouvernement de droite.

Croyez-vous que le moment soit bien choisi, à la veille d'une élection présidentielle, alors que des acteurs très puissants, candidats, voire ancien Président de République pour l'un d'entre eux, souhaitent mettre à mal le paritarisme ? C'est inquiétant. Mais ils ne l'ont pas dit par hasard… Peut-être l'ont-ils dit parce que c'était le fruit d'une expérience ?

Y a-t-il un moyen d'arriver à ce que des acteurs paritaires aient une méthode leur permettant de négocier efficacement dans le cadre de leurs responsabilités ? Ce serait une révolution heureuse puisqu'on demanderait à ceux qui ont des responsabilités de les exercer. Tous ceux qui sont amoureux du dialogue social, comme votre serviteur, sont malheureux de la situation actuelle. Comment accepter, lorsque le Premier ministre vous écrit, le fait que personne ne réponde, que tout le monde s'en fiche et qu'on garde les lettres sous le coude ? Je schématise, mais j'assume mes propos.

Nos compatriotes ne le comprennent pas. Le paritarisme est un vaste sujet. Notre constat est qu'il est très efficace, mais qu'il n'y a ni synthèse ni capacité à travailler ensemble pour faire avancer la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion