Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Monsieur le président, c'est avec plaisir que le groupe Les Républicains vous retrouve dans cette salle, devant notre commission.

Pourriez-vous, en premier lieu, nous faire un point sur la qualité ou la vétusté du réseau français ? Considérez-vous qu'il est en bon état de marche ou qu'il nécessite d'importants investissements ? Le cas échéant, de quelle manière ces investissements sont-ils anticipés et programmés ? Pouvez-vous nous dire quelques mots des difficultés que vous rencontrez notamment avec le projet de ligne à très haute tension (THT) Avelin-Gavrelle, dans le Nord, au sujet de laquelle vous avez rencontré M. Xavier Bertrand ?

L'exemple allemand nous montre que la transition énergétique peut poser des problèmes en matière de transport de l'énergie. Il faut en effet étendre le réseau pour relier les lieux de production de l'électricité aux lieux de consommation et gérer des à-coups : comment anticipez-vous le développement de l'éolien et la gestion de ces à-coups, en France et en Europe ? En effet, avec l'interconnexion des réseaux européens et le développement de l'éolien en Europe du Nord, c'est la France qui, grâce à ses centrales nucléaires, joue les amortisseurs, ce qui n'est pas une bonne chose, car une centrale nucléaire n'est pas faite pour être sans cesse arrêtée puis remise en marche. Je m'inquiète donc de la multiplication de ces à-coups que risque d'engendrer demain notre propre transition énergétique.

En matière d'investissements pour l'avenir, qu'en est-il, au-delà des éoliennes et des éoliennes en mer, auxquelles je ne suis personnellement pas très favorable, des hydroliennes ? Où en sommes-nous par ailleurs en matière de stockage de l'électricité ?

Vous avez peu abordé la question des réseaux intelligents, mais les Français s'inquiètent aujourd'hui du développement des compteurs Linky. Sans doute n'est-ce pas directement de votre responsabilité, mais il s'agit d'une innovation qui aura des conséquences sur la gestion du réseau dans son ensemble. Pensez-vous que les craintes de nos concitoyens soient fondées ?

Enfin, l'ouverture éventuelle du capital de RTE suscite de nombreuses questions : dans quelles proportions ? vers qui ? à quel rythme et avec quelles conséquences sur vos activités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion