Intervention de Michel Sordi

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Sordi :

Monsieur François Brottes, je suis moi aussi heureux de vous revoir parmi nous.

Puisque vous nous avez parlé des emplois que représente RTE sur le territoire national, permettez-moi, comme député de Fessenheim, de rappeler que, sur le site de la centrale, ce sont 2 000 emplois directs et indirects qui sont en jeu, sans perspective d'avenir.

Vous avez très justement distingué capacité installée et capacité injectée. La loi relative à la transition énergétique a plafonné à 63,2 gigawatts la capacité nucléaire installée ; c'est la capacité injectée qu'il aurait fallu considérer, puisque, sur les 58 réacteurs dont notre pays est équipé, il y en a toujours qui sont à l'arrêt pour entretien ou rechargement.

Quoi qu'il en soit, il y a deux ou trois ans, des cadres de RTE m'expliquaient que, dans la perspective d'une éventuelle fermeture de Fessenheim, il faudrait renforcer l'autoroute de transport d'énergie dans la plaine d'Alsace, du nord vers le sud. On me dit aujourd'hui que ce ne sera peut-être finalement pas fait, car d'autres solutions ont été trouvées ou sont en cours d'application. Pourrais-je avoir quelques précisions sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion