Intervention de Philippe Kemel

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Kemel :

Vous nous avez livré des explications très pédagogiques à propos de votre modèle économique, fondé sur la décentralisation et la diversification de la production d'électricité, parallèlement à un renforcement du rôle des infrastructures.

Or, s'agissant des lignes THT, que le paysage soit ou non remarquable, la population ne comprend pas que, pour transporter une électricité d'intensité moindre mais connaissant des pics, les pylônes soient aussi importants qu'auparavant, voire davantage. Le cas de ma région en témoigne. Quel effort de communication peut-on donc faire auprès des habitants, pour qu'ils comprennent au moins la raison de ces grands ouvrages ?

Vous avez indiqué qu'il était nécessaire de faire évoluer le prix afin de maintenir l'équilibre de votre modèle économique. Dans quelle mesure ?

L'ouverture éventuelle de votre capital suscite aussi l'inquiétude, car RTE se caractérise par un modèle d'équilibre dont on peut se demander ce qu'il deviendrait si vos futurs actionnaires exigeaient de vous la rentabilité. C'est une question que nous nous posons tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion