Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 11 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

RTE est hélas le résultat de la dérégulation de l'énergie, fondée sur l'idée que ce secteur industriel majeur n'est rien d'autre qu'un marché qu'il fallait ouvrir à la concurrence. J'étais hostile à cette politique qui casse l'ensemblier EDF, et je le demeure – vous vous en doutez bien, Monsieur le président.

Je suis donc opposé par principe à l'ouverture du capital de RTE. EDF pourrait être contrainte de vendre des actifs de sa filiale à 100 % parce que les moyens qui lui sont apportés par l'État ne seraient pas suffisants. C'est en tout cas ce qui a été annoncé voici quelques jours. Il est regrettable de vendre l'argenterie pour financer EDF, notamment le projet Hinkley Point.

Certes, on cherche à rassurer en indiquant que le capital restera public grâce à l'intervention de la Caisse des dépôts et consignations – et peut-être d'autres acteurs publics. Toutefois, qu'en sera-t-il demain ? Vous dites que la loi ne permet pas d'aller plus loin ; mais la loi peut être modifiée… Ne rend-on pas possible une privatisation rampante ? Est-ce envisageable, selon vous ? Est-ce soutenable et durable, dans l'intérêt même d'EDF comme de RTE ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion