Intervention de Thomas Fatome

Réunion du 12 mai 2016 à 10h00
Mission d'information relative au paritarisme

Thomas Fatome, directeur de la sécurité sociale :

Aujourd'hui, les usagers reçoivent chaque année, à partir de cinquante ou cinquante-cinq ans, des synthèses de leur situation en termes de retraite. On a par ailleurs construit les premiers éléments de simulateurs, même s'ils sont encore un peu basiques. Les usagers disposent ainsi d'un certain nombre d'éléments, qui traduisent la volonté des législateurs de 2003. Ce premier niveau a été atteint. Par la suite, la loi du 20 janvier 2014 a dit qu'il fallait aller plus loin, avec un compte unique, un portail unique, une déclaration unique et des simulateurs.

Certains peuvent penser qu'il faudrait aller plus vite. Mais par ailleurs, nous sommes en train de construire un répertoire unique. Le répertoire général des carrières unique (RPCU) est un élément absolument fondamental, car il permettra de réunir l'ensemble des données de carrière de l'ensemble des assurés de ce pays.

Je rejoindrai les propos de M. le rapporteur : ce sont des sujets objectivement compliqués. Il faut faire dialoguer les systèmes d'information de la Caisse des dépôts, de la direction générale des finances publiques (DGFiP), du service des retraites de l'État, de la CNAV. Et je passe sur la caisse de retraite des personnels de l'Opéra de Paris, ou sur tel ou tel petit régime…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion