Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Jean-Marc Germain

Réunion du 12 mai 2016 à 10h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain, rapporteur :

Je ne sais pas si vous avez un observatoire des inégalités de couverture, mais, tel qu'il est, le système me paraît extrêmement inégalitaire. Et l'on n'en est qu'au début ! Même lorsque l'on parle de 10 % à 20 % seulement de reste à charge, y compris sur des soins ou des traitements de base ou de première nécessité, on voit bien que les personnes les plus faibles ou les plus à risque commencent à payer beaucoup plus cher.

Je vous ai parlé de la mission sur l'assurance chômage que nous avions faite avec le président, et qui nous avait menés en Suède. Nous avions constaté que la baisse des plafonds avait fortement touché les cadres, si bien qu'ils s'assuraient eux-mêmes dans des régimes complémentaires ou surcomplémentaires. Quand on fait l'addition, on s'aperçoit que les cadres sont bien mieux couverts qu'avant, puisqu'ils arrivent à garantir 95% à 99 %, voire 100 % de leurs salaires.

Est-ce un sujet que vous suivez ? Est-ce que vous avez des remèdes, à défaut d'être capables de faire un régime complémentaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion