Il y a eu tout de même beaucoup d'améliorations, notamment à la faveur de fusions de caisses.
Si vous avez une carrière compliquée, vous serez sûrement content, Monsieur le rapporteur, de disposer d'un compte personnel d'activité qui retracera tout votre parcours professionnel. Mais pour cela, bien sûr, il aurait fallu que vous votiez le projet de loi.
Une fois la loi adoptée, le chantier de la construction concrète du CPA va s'ouvrir. Parmi les sujets à traiter, il y a bien sûr celui de l'outil numérique mais aussi celui de l'accompagnement. La CFDT alerte les pouvoirs publics depuis un certain temps sur la nécessité d'inciter les différents métiers de l'accompagnement – spécialistes de l'accompagnement dans l'emploi, spécialistes de l'accompagnement social – à mener une réflexion multidisciplinaire.
Nous sommes confrontés à une complexité grandissante du monde du travail. Pendant des années, des tentatives ont été menées pour faire rentrer les diverses formes d'emploi dans le même moule, notamment en inventant des dispositifs comme le portage salarial ou les groupements d'employeurs. En vain : la réalité a résisté ! Nous devons être capables, nous acteurs du paritarisme, avec les régions et l'État, de répondre à cette complexité : il nous faudra peut-être élaborer des tuyauteries compliquées mais les mettre au service de dispositifs simples d'utilisation pour les bénéficiaires.
L'outil numérique et l'accompagnement figurent dans l'agenda des partenaires sociaux mais aussi dans l'agenda tripartite. Certaines réunions rassemblent uniquement les partenaires sociaux, dans le secteur privé ou la fonction publique, mais nous avançons aussi dans ce chantier dans un cadre tripartite, voire quadripartite. Toutefois, soyons sincères, le climat actuel de tensions qui règne chez tous les acteurs – syndicaux, patronaux, étatiques – ne permet pas d'avoir une vue très claire de cet agenda. Nous espérons pouvoir nous consacrer à nouveau à ce travail dès la rentrée de septembre avec les outils que nous fournira la loi.