Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 11 mai 2016 à 16h15
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir de recevoir M. Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Notre mission d'information s'est emparée d'un sujet qui n'est pas très éloigné des principes qui ont présidé à la création du Conseil : donner des responsabilités aux forces économiques du pays afin de créer une véritable démocratie sociale qui complète la démocratie politique.

C'est pourquoi nous vous avons demandé de venir nous livrer votre point de vue sur ce que le paritarisme a apporté et pourrait apporter demain à notre pays. Le fait de gérer ces systèmes de protection sociale – comme celui de siéger dans une assemblée commune – est-il de nature à améliorer le dialogue social ? Faut-il donner plus de responsabilités aux partenaires sociaux ? Comment former les membres des organisations professionnelles qui prennent des responsabilités, pour certaines extrêmement importantes ?

Le palais d'Iéna abrite non seulement des représentants des salariés et des employeurs, mais aussi des représentants d'associations et des personnalités qualifiées éminentes. Selon vous, quels en sont les avantages et les inconvénients, et quelles sont les leçons à tirer pour améliorer la gouvernance et l'efficience de nos systèmes paritaires de protection sociale ?

Je crois savoir que le CESE a engagé des réflexions sur la gouvernance d'une future sécurité sociale professionnelle ainsi que sur le travail non salarié et les récentes évolutions des formes de salariat et leurs conséquences sur notre modèle social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion