Intervention de Arnaud Viala

Réunion du 17 mai 2016 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Madame la ministre, vous avez appelé de vos voeux une « offre territoriale diversifiée » pour l'accueil de la petite enfance.

J'aimerais avoir davantage de précisions sur les maisons d'assistants maternels, notamment sur le dispositif d'aide mis en place depuis janvier 2016.

Par ailleurs, j'appelle votre attention sur le fait qu'en zone très rurale, du fait de la très faible densité de population, il est impossible d'implanter des MAM partout. Cela rend indispensable la présence des assistants maternels qui continuent à exercer à leur domicile, car ils permettent d'assurer un maillage régulier du territoire en modes de garde. La question se pose dès lors de savoir comment les collectivités territoriales et les CAF peuvent les accompagner.

Vous l'aurez compris, ma circonscription est particulièrement concernée par cette problématique. Nous avons contacté le président de la CAF de mon département pour réfléchir à un dispositif d'accompagnement mais il nous a répondu qu'il était impossible à mettre en oeuvre dans le cadre législatif et réglementaire actuel. Qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion