Madame la ministre, vous avez dressé un état des lieux de l'accueil de la petite enfance. Je me félicite que cette politique soit au coeur de votre action quand certains mettent en avant dans leurs programmes électoraux la création d'un salaire maternel.
Disposez-vous d'une vision claire des zones à développer à travers les schémas territoriaux ? Comment comptez-vous accélérer les créations de places ?
Dans la région Île-de-France, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, quatre départements sur huit connaissent d'importants retards, dont le Val-d'Oise dont je suis l'élu. Est-ce dû à une insuffisante implication de l'État en matière de dépenses de fonctionnement ? Peut-on faire courir le risque aux familles de voir leurs restes à charge augmenter ? J'avoue que je n'ai pas de solution. De grandes difficultés demeurent dans les zones périurbaines confrontées à des problèmes de transport.
Le développement des crèches d'entreprises est l'une des solutions avancées mais pour une région comme la nôtre, cela pose le problème du transport des nourrissons et des enfants en très bas âge. Je ne crois donc pas que cela soit adapté.