Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 17 mai 2016 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Parce qu'elle tend à articuler vie familiale et vie professionnelle, la politique familiale du Gouvernement vise à assurer l'égalité entre les femmes et les hommes, à faciliter l'accès des femmes à un emploi à temps plein et à leur permettre de mener une carrière égale à celle des hommes. Maintenant encore, une femme ayant accouché, selon les cas, de son deuxième ou de son troisième enfant, se retire du monde du travail ou voit son salaire stagner, alors que celui d'un père de plusieurs enfants augmente. Si ces politiques convergent pour donner plus d'autonomie aux femmes, des améliorations demeurent nécessaires.

Le partage des tâches familiales et ménagères dépend certes des comportements individuels, mais certaines politiques contribuent à les modifier ; c'est le cas du congé parental partagé. Je considère toutefois qu'il doit être mieux rémunéré mais aussi raccourci, faute de quoi le retour à l'emploi des femmes se fait très difficilement, ce qui entraîne pour elles des carrières très brèves et de faibles pensions de retraite. Peut-on envisager cette évolution, qui inciterait les hommes à prendre en plus grand nombre le congé parental ?

Pour la garde des enfants, l'hypothèse de classes passerelles, solution intéressante et peu coûteuse, a-t-elle été étudiée ? Le cas évoqué par mon collègue Christophe Sirugue me scandalise, car les familles attendent un accueil pour les petits. La garantie contre les impayés de pensions alimentaires est une nouveauté de première importance, mais elle demeure insuffisamment connue. Pour finir, le Gouvernement étudiera-t-il la possibilité d'ouvrir aux couples mariés ou pacsés la possibilité d'opter pour l'imposition séparée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion