Intervention de Pierre le Neindre

Réunion du 12 mai 2016 à 10h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Pierre le Neindre, chercheur retraité :

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai travaillé sur la relation mère-jeune (1) : l'élevage, je veux le dire en introduction, ce n'est pas que de la douleur ; c'est aussi du plaisir.

Entre 1990 et 2009, j'ai participé à différents groupes d'experts, en particulier européens. J'ai vu évoluer notre dispositif ; les relations entre les experts et le monde de l'action ont été grandement clarifiées.

J'ai piloté à l'INRA une expertise consacrée à la douleur animale. Je vous ai transmis un document à ce sujet, qu'il faut lire comme une invitation à revisiter l'ensemble des processus d'élevage. Nous disions en 2009 qu'il y avait des choses à faire, et qu'il était possible de les faire.

Nous préparons actuellement un rapport sur la conscience animale. Nous partons de l'idée que l'important n'est pas ce que vivent les animaux, mais la façon dont ils le ressentent : c'est une approche légèrement différente de ce qui se faisait auparavant.

Concernant la qualité de vie des animaux à l'abattoir, j'ai participé à l'évaluation par l'ANSES des guides de bonnes pratiques : ce sont des documents riches, complets, qui constituent des outils de progrès.

Les points de vue comme les objectifs sont multiples, parfois inconciliables ; s'il faut supprimer la mort, alors il faut supprimer l'abattoir. Tout n'est pas qu'économie.

Il faut s'interroger davantage sur le savoir-être des acteurs que sur leur savoir-faire : la formation est importante, mais il faut avant tout un bon état d'esprit. Je ne m'étends pas sur le rôle des différents intervenants, dont le responsable de la protection animale et le vétérinaire officiel.

Il faut également noter que le souci de l'animal est brouillé par la coexistence de systèmes d'abattage avec et sans étourdissement.

Les industriels veulent bien faire, et agissent ; mais il faudrait que tout cela se passe dans la plus grande transparence, avec des procédures de contrôle et d'échantillonnage claires. Elles sont en cours de réalisation. C'est très important pour l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion