Intervention de Olivier Falorni

Réunion du 12 mai 2016 à 10h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni, président :

Je voudrais vous entendre sur la question de la perte de conscience de l'animal après l'étourdissement. Pouvez-vous définir précisément les phénomènes de perte et de reprise de conscience des animaux ? Quels sont selon vous les délais optimaux entre l'étourdissement et la saignée ? Existe-t-il des signes sûrs de perte de conscience, et lesquels ? Quels tests doivent effectuer les opérateurs pour constater la perte de conscience ? Ces opérateurs sont-ils vraiment en mesure de déceler ces signes sur une chaîne d'abattage ?

En quoi consiste précisément l'étourdissement réversible, souvent évoqué lorsqu'il est question d'abattage rituel ? Est-il ou a-t-il déjà été pratiqué en France ou dans d'autres pays ?

Un responsable de fédération d'abattoirs a évoqué devant nous, la semaine dernière, la technique du « soulagement » c'est-à-dire un « étourdissement post-jugulation pour que les animaux soient inconscients quelques secondes après la saignée ». Est-ce une méthode de soulagement efficace de l'animal ? De la même façon, est-elle ou a-t-elle déjà été pratiquée en France ou dans d'autres pays ?

Serait-il utile selon vous que les abattoirs ne soient dédiés qu'à un seul type d'abattages, autrement dit qu'ils soient tous mono-espèce, conventionnels ou rituels ?

Monsieur Frotin, les associations de protection animale ont notamment soulevé le problème de l'utilisation du CO2 dans l'abattage porcin. Pouvez-vous revenir sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion