Intervention de Claudia Terlouw

Réunion du 12 mai 2016 à 10h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Claudia Terlouw, chercheuse à l'Institut national de la recherche agronomique, INRA :

Le « matador », le pistolet, provoque dans le cerveau des dommages tels que l'étourdissement est irréversible. En revanche, certaines techniques d'électronarcose permettent une réversibilité de l'étourdissement : c'est par exemple le cas de l'électronarcose à deux points, où le courant passe seulement au travers du cerveau. Les neurones ne fonctionnent plus jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau polarisés, ce qui prend un certain temps. Il existe d'autres techniques d'électronarcose, à trois points, où le courant passe également à travers le coeur : la fibrillation provoquée entraîne le plus souvent un arrêt cardiaque. Dans ce second cas, on considère donc que l'étourdissement est irréversible.

Il faut souligner que, le coeur battant mal, l'étourdissement est prolongé, ce qui nous amène aux questions que vous avez posées sur le délai dont on dispose entre l'étourdissement et la saignée. C'est en effet un point majeur.

Tout dépend de l'espèce de l'animal et des techniques utilisées tant pour l'étourdissement que pour la saignée. L'animal ne doit pas se réveiller.

Ainsi, un porc met en moyenne 14 à 23 secondes pour mourir après la saignée ; il faut se fonder sur la durée la plus longue. Or après une électronarcose, la respiration reprend après 38 secondes. On peut donc estimer que le délai doit être de 15 secondes entre l'étourdissement et la saignée. Je précise que cet exemple se fonde sur une étude seulement, avec un seul opérateur.

Si l'on utilise un étourdissement irréversible, le raisonnement change.

Précisons que le gazage peut être réversible. Mais ce qui est difficile, c'est d'assurer une réversibilité sur 100 % des animaux, ce qui est nécessaire pour un abattage rituel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion