Je précise pour ma part que l'étourdissement mécanique à la masse ne figure pas dans la liste des méthodes autorisées figurant à l'annexe I du règlement européen sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort.
En ce qui concerne l'utilisation de l'électronarcose réversible chez les bovins, non seulement elle nécessite une électro-immobilisation mais se pose également le problème de la faible durée de l'insensibilisation induite par l'électronarcose chez les bovins. Les Néo-Zélandais, qui ont beaucoup travaillé la question, soulignent que la saignée doit être effectuée quasi immédiatement après l'électronarcose et qu'il faut parfois pratiquer une double saignée.
Il n'y a donc pas de solutions simples acceptées par tous, sinon nous les aurions adoptées depuis longtemps. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Selon les zones géographiques et les cultes, les interprétations de ce qui est autorisé ou non divergent. Nous sommes là au-delà des réponses que peuvent apporter les scientifiques ; c'est surtout aux musulmans et aux juifs qu'il faut poser la question de la réversibilité et de l'acceptabilité.