Intervention de Jean-Marc Falcone

Réunion du 26 avril 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Marc Falcone, directeur général de la police nationale :

Je constate que les forces de sécurité intérieure – police et gendarmerie – ne sont pas en difficulté et ne subissent aucune rupture capacitaire. Tous les services de renseignement conviennent que la menace existe et qu'elle est de haute intensité ; toutes les forces régaliennes qui peuvent contribuer à la sécurisation du territoire sont donc les bienvenues. Reste à poursuivre la réflexion en cours concernant les missions qui doivent être confiées aux forces armées, dont j'estime pour ma part qu'elles ont toute leur place dans l'effort de sécurisation du pays car elles sont composées de personnels aguerris, compétents et déterminés. À l'époque du plan Vigipirate, environ 1 200 membres des forces armées étaient répartis en patrouilles isolées dans le cadre d'un dispositif de faible intensité. Puis, dans les premiers mois de l'opération Sentinelle, les missions qui leur ont été confiées ont pour l'essentiel consisté en gardes statiques de bâtiments sensibles – religieux et scolaires, notamment.

Ces missions doivent évoluer pour, selon moi, devenir plus dynamiques : plutôt que de rester sur des points fixes, les militaires devraient sécuriser des périmètres déterminés. À Sarcelles, par exemple, où des militaires étaient postés en garde statique devant plusieurs synagogues, il leur a été demandé d'alterner ces gardes en début et en fin d'office et de cours religieux avec, dans l'intervalle, des gardes dynamiques, d'où leur visibilité non seulement lors des offices mais aussi dans un périmètre plus large. Il faut poursuivre dans cette voie, même si les bénéficiaires des gardes statiques pourraient estimer que cela revient à dégrader leur propre sécurité. En matière judiciaire, les forces armées doivent être concourantes des forces de police et de gendarmerie, lesquelles disposent de véritables pouvoirs de police judiciaire.

Quoi qu'il en soit, les relations entre les forces de police et les forces armées sont satisfaisantes, comme je l'ai constaté hier encore à l'aéroport de Nice et sur d'autres sites : les unes et les autres s'entendent bien et leurs missions sont clairement réparties.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion